📷 Thomas Jensen

Le cablage réseau vaut-il la peine?

Dans un monde connecté, mais surtout connecté sans-fil, on se demande parfois si revenir à cette bonne vielle connexion câblée vaut la peine. Malgré les avancées impressionnantes du Wi-Fi, je pense qu’en 2018 nous devons tout de même considérer le câblage réseau comme un allié et dans certains cas même comme une nécessité!

Avec les plus récentes versions du protocole 802.11 nous pouvons atteindre, dans des conditions idéales, des vitesses se rapprochant et même dépassant certaines connexions câblées. Mais dans cette phrase c’est les mots “conditions idéales” qu’il faut bien comprendre. Le Wi-Fi traverse les murs, différents matériaux, mais pas l’aluminium et d’autres métaux. Résultat, dans bien des immeubles ou même à la maison avec les fameux coupe-vapeur en aluminium la vitesse réelle que votre tout nouveau routeur peut atteindre est bien en deçà du chiffre sur la boite.

On se doute que le fabricant a fait un test en ligne droite dans un endroit isolé où aucun matériel ne bloquait le signal et où aucun autre signal ne venait faire d’interférence. C’est pour cela que le réseau câblé demeure une solution très pratique.

Ses vitesses sont stables et très rapides et peu de facteurs peuvent diminuer ces chiffres à condition de ne pas avoir plusieurs kilomètres de câbles chez soi. Une simple imprimante Wi-Fi peut ne pas se réveiller lorsqu’on lui envoie un document, tandis qu’une imprimante connectée au réseau câblé peut sans problème se réveiller et traiter l’information. Le câble Ethernet est justement pensé pour cette action et si vous avez déjà comparé les deux types de connexions, vous avez fort probablement eu le même résultat.

Si par hasard plusieurs appareils consomment la bande passante chez vous, il se peut très bien, que le réseau sans-fil soit engorger et que vous ne puisez même pas atteindre vos fichiers sur le partage réseau. Le réseau filaire, quand a lui, vous offre une sorte de voie express vers vos appareils peut importe le nombre d’appareils sans-fil connecté autour de vous.

Si nous prenons le poids des fichiers de nos jours, les vidéos en 4K et les photos de 50MP, nous pouvons profiter aisément de toute la fiabilité offerte par le réseau et surtout de la vitesse beaucoup plus stable, et souvent plus rapide, offerte par un câble RJ-45.

Pour toutes ces raisons, je vous recommande fortement de penser rapidement à une solution qui incorpore un réseau filaire de qualité qui sera la base de la connectivité de votre demeure. Si le Wi-Fi ne se rend pas ou si le signal se dégrade trop, vous aurez toujours un service fiable et rapide à votre disposition.


Alexandre V.

Alexandre V.

Vulgarisateur chevronné avec un penchant pour la photographie et la technologie, qui se fait un plaisir de partager ses trucs et connaissances dans une grande variété de domaines.