📷 Jason Leung

Installer une borne électrique sur une maison neuve ou pas?

Avec la sortie de plus en plus fréquente de voitures électriques sur le marché, bon nombre de gens remplacent leur voiture pour un de ces modèles écolos. Mais devriez-vous investir dès maintenant dans l’installation du matériel électrique et de la borne de recharge? C’est une question qui se pose de plus en plus.

Avant toute chose, il faut savoir ce que tout ce matériel implique. On parle ici d’une borne qui doit être installée à l’intérieur ou à l’extérieure de la maison. Cette dernière doit être compatible avec la voiture choisie et vous devez aussi considérer connecter cette borne au panneau électrique qui est souvent à l’opposé de la maison.

Si vous savez déjà quel sera le prochain modèle de voiture que vous voulez acheter, il est utile de discuter avec un électricien qualifié qui peut vous être recommandé par le fabricant automobile pour vous assurer d’avoir le panneau électrique offrant l’ampérage nécessaire pour la maison ET la voiture et éviter de faire sauter les disjoncteurs si le four et la sécheuse sont en fonction en même temps que la voiture recharge dans le garage.

Nous savons que les voitures électriques peuvent utiliser une connexion 240V, similaire au four ou à la sécheuse et souvent on peut simplement demander une prise de sécheuse d’extra dans le garage. Le problème avec ce type de demande c’est que cette dernière n’offre que 30A. Bien que la plupart des voitures électriques inclut un système simple de recharge généralement adapté à un courant de 240V et un ampérage de 30A ou 40A, certains modèles sont disponible avec un système double qui permet d’accepter jusqu’à 100A de courant et donc recharger votre voiture en moins que la moitié du temps normal!

Par exemple, une Tesla Model S avec la batterie de 100kW nécessiterait environ 17h de temps de recharge pour remplir sa pile vide avec un système 240V/30A. Mais si vous mettez à sa disposition un système de 100A, le tout prendra à peine plus de 5h! Cela vous donne donc un 600km d’autonomie supplémentaire en presque 4 fois moins de temps!

Vous devez donc faire installer le bon type de câble de gros calibre entre le panneau et le garage, je le sais, car à la construction de ma maison en 2011 j’ai fait passé un câble de 90A pour un coût de 300$ entre le garage et le panneau électrique. Je vais devoir tout de même remplacer mon panneau électrique par une version 200A un jour, mais au moins le câble est déjà passé! L’ensemble comprenant le câble et le panneau ne devrait pas vous couter plus de 500-600$ à la construction et cela en vaut la peine!

Dites-vous que dans 20 ans il n’y aura plus de voiture à essence sur les routes! Et surtout que faire tout le travail après coup, vous coutera beaucoup plus cher et vous aurez un affreux câble qui longe le tour de votre maison!


Alexandre V.

Alexandre V.

Vulgarisateur chevronné avec un penchant pour la photographie et la technologie, qui se fait un plaisir de partager ses trucs et connaissances dans une grande variété de domaines.