Technologies et techniques présentée au E3 à surveiller
Vous avez surement vu l’excellente couverture que ma collègue Mélanie a faite de l’expo E3 2014. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille fortement de voir son historique de publication, vous serez impressionné! Outre les jeux tant attendus et les quelques surprises, on remarque quelques nouveaux segments de produits, techniques ou accessoires venant agrémenter la façon dont nous jouons à ces jeux. Voici un petit survol de quelques-unes des technologies qui ont marqué l’E3 cette année.
Les figurines Nous avons vu tout cela débuter en 2011 avec la sortie des Skylanders, ces petites figurines qui sont reconnues par le jeu associé et qui permet à notre figurine de prendre vie sur notre console. Flairant la bonne affaire, Disney a lancé ses propres figurines et avec toutes ces franchises, nous verrons des dizaines de figurines voir le jour au cours des prochaines années. Disney Infinity nous permet de jouer avec notre personnage dans son univers ou une boite à jouet. Nintendo a quand à lui annoncer Amiibo, un principe similaire où nous avons toujours des figurines et où la GamePad fait office de plateforme avec la technologie NFC. Nintendo fait les choses un peu différemment, car les personnages pourront interagir avec différents jeux. Par exemple, Link pourrait être ajouté à Mario Kart à l’aide de sa figurine, ou Bébé Mario à Super Smash Bros. Deux personnages qui ne sont pas normalement dans ces jeux.
Les jeux en flux continu Un des problèmes majeurs lors de nouvelle génération de console est la rétrocompatibilité. Les architectures changent pratiquement à chaque génération et il est donc impossible de faire rouler un jeu à pleine vitesse sur la génération suivante. Les fabricants doivent émuler l’ancienne génération et certains, comme Nintendo, le font très bien. Sony a quant à lui voulu essayer quelque chose d’autre. Au lieu de posséder le disque du jeu, ils veulent vous faire jouer aux jeux de PS3 en flux continu sur la PS4. Le jeu s’exécutera sur un serveur distant un peu comme si vous jouiez à un jeu roulant sur un PC bien plus puissant, à distance.
L’avantage est que Sony peut constamment modifier le jeu pour maximiser sa compatibilité avec cette technique sans vous faire télécharger de rustine à chaque fois. Et Sony peut déléguer la tâche d’émulation à une ferme de serveur extrêmement puissante.
La réalité virtuelle Très présents dans les années 90, nous avons depuis pratiquement oublié la réalité virtuelle jusqu’au jour où l’Occulus Rift a fait son entrée. En éliminant pratiquement tout délai lors du mouvement de la tête et en positionnant de façon optimale les écrans, la réalité virtuelle devient donc plus agréable, plus réelle et surtout possible dans votre salon! Sony a aussi montré quelques démos qui roulent sur son propre casque nommé Morpheus. Sony avec ses différents accessoires semble avoir un avantage en pouvant profiter de la DualShock, de la Move et de la caméra de la PS4. Les douze prochains mois seront très intéressants pour la réalité virtuelle!
Le second écran Nintendo a la Wii U GamePad et Sony le combo PS Vita et PS4. Deux compétiteurs qui veulent profiter au maximum de ce deuxième écran que ce soit pour jouer tout simplement sur ce dernier ou pour offrir de nouvelles mécaniques de jeu. Nintendo a un léger avantage de ce côté comme toutes les Wii U ont un GamePad, tandis que ce n’est pas tous les propriétaires de PS4 qui ont une Vita. J’ai bien hâte de voir ce que nous réserve Sony et ses deux consoles!
Passons à la deuxième vitesse Maintenant que toutes les consoles sont capables de produit du 1080p, il semble avoir un nouvel objectif à l’horizon. Produire non pas 24 ou 30 images secondes, mais bien 60 images secondes et offrir l’expérience ultime pour l’oeil humain. Sony et Microsoft travaillent très fort à optimiser leurs consoles et même déléguer certaines tâches dans le nuage pour vous offrir ces 60 images tant voulues. De chaque côté, et Nintendo inclus, nous avons différentes méthodes et technologies que nous verrons dans nos jeux en 2014 et 2015 et qui nous apporteront une nouvelle rapidité!
Microsoft a déjà annoncé obtenir 10% de plus de puissance en ne sollicitant plus les fonctions de la Kinect et je suis sûr que nous verrons plusieurs autres mises à jour permettant de nouveaux sommets dans les mois à venir.
Je vous conseille de bien surveiller ces différents domaines technologiques, car ce sont eux qui vont révolutionner la façon dont vous jouez à vos jeux!