Comment synchroniser deux iPhone sur le même ordinateur?
Bien évidemment c’est possible, mais cela peut rapidement devenir assez difficile de bien séparer le contenu entre les usagers. iTunes n’étant pas conçu avec un concept d’usagers, il peut être compliquer de comprendre la bonne marche à suivre. Ce guide viendra, je l’espère, vous éclairer sur la bonne marche à suivre.
iTunes est l’application utilisée par les détenteurs d’iPhone, d’iPod touch et d’iPad pour gérer sa librairie de musique, vidéo, podcast, applications et livres.
iTunes et ses spécificités
Selon la configuration choisie, on peut dire à iTunes de tout synchroniser ou d’y aller de façon plus granulée en sélectionnant quelle chanson ou quel livre nous voulons installer. Bien que très pratique pour ceux qui possède une grande bibliothèque multimédia, cette fonctionnalité a fait croire à plusieurs qu’ils pouvaient choisir quel contenu allait sur quel appareil dans le cas ou, par exemple, deux membres de la famille utilisent le même ordinateur.
La plupart des ordinateurs sont livrés avec un seul compte préconfigurer et contrairement à ceux en entreprise, on vous demande que très rarement votre mot de passe ou de vous déconnecter de votre compte. Ceci a pour effet négatif de faire croire que l’ordinateur n’a qu’un seul bureau et un seul ensemble de Documents, configuration, etc. iTunes conserver tous ses paramètres et données dans l’”iTunes Library”, gros fichier conserver dans votre dossier My Music (sous Windows) et Music (sous Mac OS).
Pour facilement gérer plusieurs appareils iOS, il existe deux techniques bien simples qui vous assureront de ne pas vous battre avec les autres membres de la maisonnée pour avoir votre musique et vos fichiers. On peut soit créer plusieurs utilisateurs sur l’ordinateur ou créer plusieurs librairies iTunes sous le même compte utilisateur.
Solution 1) Plusieurs librairies
iTunes créé au démarrage votre librairie vide et réutilise le même fichier toutes les fois que vous exécutés l’application. Vous pouvez aussi créer une nouvelle librairie, disons une par utilisateurs, qui possèdera les fichiers multimédias de chacun. De cette façon, vous ne vous retrouverez pas avec le heavy métal de votre fils et ce dernier avec la dernière symphonie Bach interprétée par l’Orchestre Symphonique de Sydney. Ceci évitera bien des soucis, mais surtout que chacun soit maître de sa librairie.
Sous Mac OS, maintenez enfoncé Option et cliquez sur l’icône d’iTunes. Vous pourrez créer à partir de cet écran une nouvelle bibliothèque iTunes pour le second utilisateur. Donnez-lui un nom significatif et sauvegardez-la dans un endroit différent de la première. Par exemple, Documents/Maxime/Musique. Sous Windows la technique est presque la même, vous lancez iTunes avec Shift d’enfoncé au lieu d’Option. Dans le même dossier que la libraire, vous trouverez un sous-dossier nommé iTunes Media et c’est là dedans qu’iTunes conservera toute votre musique, vidéo, podcast et films.
Pour avoir un accès facile à vos bibliothèques, créez-vous un raccourci sur le bureau vers le fichier, précédemment créé. Comme ça vous n’avez qu’à double cliquer pour ouvrir la bonne bibliothèque. Sinon, vous devez ouvrir le Finder ou l’Explorateur Windows et retrouver le fichier Bibliothèque dans l’emplacement sauvegardé.
2) Chacun son compte
Bien que cette technique fonctionne très bien, ce n’est pas la plus efficace. Elle permet d’avoir chacun ses fichiers audio, livres, films et applications, mais avec tous ces fichiers dans les mêmes dossiers c’est possible que vous mélangez un peu tout ce contenu. De plus, vous pouvez ouvrir la mauvaise bibliothèque et synchroniser les mauvais fichiers sur votre iPhone. Bien qu’iTunes vous avertisse, il se peut que vous appuyiez trop rapidement sur le bouton de confirmation et vidiez votre iPhone pour remettre tout le contenu du mauvais appareil!
La création de comptes indépendants sur l’ordinateur est la meilleure façon d’avoir chacun ses fichiers, ses programmes et bien évidemment sa librairie iTunes.
Sous Mac OS vous pouvez aller dans l’application Paramètres et sous Utilisateur en ajouter un pour votre enfant ou conjointe. Sous Windows, on peut faire la même manipulation sous Panneau de Configuration, Comptes et utilisateurs.
Sur les deux plateformes, l’utilisateur aura accès à iTunes et à l’ouverture cette dernière créera une librairie sous Musique (ou Ma Musique sous Windows). L’avantage de cette technique est que vous avez exactement comme deux ordinateurs sous le même. Plus moyen de se tromper de librairie ou de perdre ses fichiers dorénavant!
Vous n’avez pas besoin d’un expert informatique pour faire ces étapes et chacun pourra profiter de son divertissement multimédia sans empiéter sur le territoire de l’autre. Ces techniques sont aussi valables pour des situations où vous avez plusieurs membres de la famille sur le même ordinateur.