Deux caméras D-Link, un nuage et la paix d'esprit

À l’ère de la domotique abordable et des services dans le nuage informatique, de plus en plus de fabricants mettent en marché des produits facilement accessible et qui vous donne le contrôle de votre maison, ce même lorsque vous êtes à l’extérieur.

D-Link veut s’assurer que vous ayez un oeil, voire plus d’un sur votre domicile. Jour et nuit, et à tout moment que vous voulez. Pour ce faire ils ont mis en marché deux caméras connectées, la Cloud Camera 2000 et la caméra réseau HD sans-fil d’extérieur.

Le principe derrière ces caméras est simple. Vous les configurés sur votre réseau avec ou sans-fil et ensuite vous les positionnez à un endroit stratégique. À l’aide du site web myDLink Cloud ou de l’application mobile, vous pouvez à n’importe quel moment consulter l’image et le son dans votre domicile. Oui, un micro et même un haut-parleur est intégré!

Cloud Camera 2000

Cette petite caméra sur pied fonctionne à l’intérieur de votre domicile, elle n’est donc pas tropicalisée pour être mise à l’extérieur. Mais rien en vous n’empêche de la faire pointer vers l’extérieur! J’ai un voisin qui en a justement posé une dans une fenêtre et qui pointe vers sa porte d’entrée.

La Cloud Camera 2000 est une caméra qui filme en 720p ce qui se passez chez vous. Vous pouvez y insérer une carte microSD pour enregistrer localement (idéalement une Class 6 et plus) ou consulter le flux vidéo en ligne ou sur l’application mobile. Un micro permet d’enregistrer le son et un haut-parleur vous permet même de communiquer avec la personne au bout du fil. La caméra fonctionne aussi dans la nuit grâce à une lampe infrarouge intégrée qui permet de capturer les mouvements jusqu’à 15m.

La configuration initiale fut l’une des plus ardues que j’ai rencontrée. Non pas impossible, mais réellement incroyable. Comme tout autre appareil du genre, je l’ai branché à mon réseau via une prise Ethernet de mon bureau.

Et de l’application mobile mydlink Lite, j’ai lancé la détection de la caméra. Sans succès, j’ai donc fait quelques remises à zéro. Là encore, impossible de détecter la caméra. J’ai installé le logiciel de configuration de dlink pour Mac OS, encore une fois indétectable. J’ai ensuite branché la caméra directement dans mon routeur sans qu’elles n’apparaissent. Après avoir fouillé sur le site de D-Link, ils suggèrent de brancher l’ordinateur portable sur le réseau filaire aussi. Je le fais donc, et finalement la caméra apparaît dans le logiciel! La morale de cette histoire, branchez la caméra directement dans votre routeur et votre ordinateur au même routeur via un câble!

Si vous avez un routeur D-Link comme mon collègue Rajio, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton et le tout se synchronise! Encore plus facile!

La paramétrisation est réellement simple et permet de choisir la résolution du vidéo, le changement du mode de capture jour ou nuit, manuel ou automatique, et finalement appuyer sur un bouton pour dialoguer.

L’expérience

L’image capturée est de très bonne qualité pour une caméra de sécurité et le mode de capture la nuit est tout de même efficace. Certes pas aussi détaillé que des caméras professionnelles, vous n’avez qu’à la placer plus près ou à un endroit plus stratégique pour améliorer le tout. Le mode d’enregistrement sur microSD est bien, mais dans ce cas-ci assurez-vous que la caméra soit cachée pour ne pas que le voleur parte avec les preuves!

L’application mydlink fait un bon travail sans plus. Quelques petits ralentissements mais somme toute l’important est présent et fiable. Vous pouvez même recevoir des alertes courriel si la caméra détecte du mouvement.

Caméra réseau HD sans fil d’extérieur

Prenez la Cloud Camera 2000 et améliorer tout à son sujet, vous avez maintenant la caméra réseau HD sans fil d’exétieur ou DCS-2330L de son numéro de produit. Le pied et le support sont tous deux plus solides et plus massifs. Une grande antenne extérieure vous assure que la caméra fonctionnera bien de l’extérieur de votre domicile où les ondes Wi-Fi se rendent habituellement plus difficilement.

La caméra fonctionnera donc de -25˚C à 45˚C et sous la pluie, alors vous devriez avoir une surveillance efficace même en hiver! Une option qu’il manque à la DCS-2330L est la communication à deux sens. L’absence d’haut-parleur vient empêcher la caméra de transmettre votre voix.

Si vous avez besoin de plus d’une caméra, l’application mydlink+ vous permet de garder un oeil sur plus d’une caméra, et donc plus d’un lieu à la fois. Un peu comme les systèmes de surveillance de commerce.

Avec les deux caméras, vous pouvez utiliser une fonction nommée ePTZ pour “pan”, “tilt” et “zoom” (déplacement, bouger et zoomer) dans l’image de façon numérique. Un peu comme un zoom numérique sur un appareil photo vous permet de zoomer sans réellement bouger la lentille.

Somme toute les deux caméras D-Link sont très efficaces, mais simplement pour la solidité du produit je vous conseille fortement la caméra d’extérieur. L’installation doit être cependant fortement améliorée, car j’ai eu beaucoup trop de difficulté avant de réussir. J’aime bien l’idée de pouvoir enregistrer sur une carte microSD, tout comme la possibilité d’avoir plus d’une caméra dans l’application mydlink+. La fonction de bouger, zoomer n’est pas vraiment utile, car l’image étant seulement de 720p ne permet pas d’avoir assez de définitions pour réellement afficher les détails.

Pour s’équiper et surveiller la maison lors de vos déplacements ou simplement pour vous assurer que votre ado rentre bien à la maison à l’heure convenue les caméras Cloud Camera 2000 et caméra réseau HD sans fil d’extérieur sont idéal pour rapidement et simplement vous offrir la paix d’esprit!


Alexandre V.

Alexandre V.

Vulgarisateur chevronné avec un penchant pour la photographie et la technologie, qui se fait un plaisir de partager ses trucs et connaissances dans une grande variété de domaines.