📷 Alexandru Tudorache

Comment obtenir les meilleurs photos de vos enfants en plein soleil

Bien que notre printemps fut très pluvieux au Québec, le soleil et bel et bien parmi nous maintenant et il est grand temps de sortir votre appareil photo et capturer tous ces beaux moments d’un seul clic. Prendre des photos à l’extérieur est souvent beaucoup plus facile qu’à l’extérieur grâce à l’abondance de soleil, mais ceci pose aussi plusieurs nouveaux défis! Nous allons donc faire le tour de ces défis ainsi que quelques techniques pour prendre de très belles photos cet été!

Le soleil, la source de lumière

Le soleil étant votre source lumineuse principal cet été, vous devez vous assurer d’être toujours conscient de sa position, surtout en début et fin de journée lorsqu’il est bas. Un soleil derrière votre sujet pourrait faire en sorte que ce dernier est sous exposé étant donné que l’appareil s’ajuste à une source très lumineuse dans la photo. Assurez-vous d’être positionné entre le soleil et votre sujet ou bien que ce dernier soit côté à côte. De cette façon, vous profiterez au maximum de la lumière, sans fausser l’exposition de votre appareil.

La fameuse “Golden Hour”

Cette période de temps très courte où le soleil se pointe le bout du né à l’horizon tôt le matin ou en fin de journée. Le soleil émet à ce moment une lumière dorée qui change complètement les couleurs de vos photos. Vos photos auront une tout autre ambiance, souvent associée à un émotion de paix ou de sérénité.

Choisir le bon point

Votre appareil doit posséder plus d’un point dans son collimateur et même si l’appareil peut souvent choisir le bon lors de vos photos, dans une situation où se présente des contrastes d’ombre et de lumière, il peut être plus approprié de choisir le bon point de mise au point.

Vous pouvez à l’aide des roulettes sur votre dSLR basculer d’un point à l’autre. Une fois sur le bon faites la mise au point en appuyant légèrement sur le bouton du déclencheur et tout en gardant votre doigt dans cette position, cadrer votre photo. Clic! Prenez un cliché et admirer votre photo parfaitement balancé! No Parking to See the Sun

Bouger!

Voici un truc particulièrement amusant si vous avez de petits sujets, comme des enfants ou des animaux. Couchez vous sur le sol pour être de leur hauteur, ou encore mieux, en contre-plongé. Cette perspective différente vous permettra de prendre des clichés originaux qui auront un petit quelque chose de spécial!

À l’opposé, vous pouvez aussi monter en hauteur et aussi prendre votre sujet dans un angle inabituel.

Family

La perspective

Cet outil vous permet de changer dramatiquement le résultat d’un sujet plutôt habituel. Bien utilisé, cet outil peut même vous jouer des tours. Un des trucs de photographie intéressant est de jouer ave la géométrie dans la perspective. Imaginez un ensemble de colonnes en rangées. Si vous vous positionnez au bout de cette range vous pourrez prendre une photo des colonne de façon as ce qu’elle se répettent dans la photo. Les escaliers en colimaçon sont aussi très attirant visuellement lorsqu’on mets en évidence leur géométrie.

Une rangée d’arbre est aussi capable d’encadrer votre photo et faire comme si la nature vous offrait un tunnel. Avec le bon éclairage, on peut aussi jouer sur les contrastes et obtenir tout un résultat!

Snowy October morning in Millstone

Le pare-soleil cet allié souvent négligé

Pratiquement toutes les lentilles ont un pare-soleil dans la boite et bien souvent il y reste ou sert de remplissage aux emplacements vide de notre sac de photo. Il a bel et bien une utilité ce petit accessoire! Il permet d’éliminer les reflets dans la lentille, souvent appelé “lens flare” dans le cinéma et bien apprécié du réalisateur J.J. Abrams…

Rien de mieux qu’un exemple pour vous montrer le avant et après. Lors de vos sorties d’été apportez toujours votre pare-soleil pour éviter de vous rendre compte trop tard d’une photo gâchée. De plus, une fois posé sur votre objectif il peut protéger le verre et de certains types de coup. Pratique lors d’expéditions!

Changez de fond, changez d’attitude

Souvent, changez le fond de votre sujet peut totalement transformer la photo. Prenez cet exemple de forêt. Normalement, nous aurions choisis l’exposition en fonction des arbres et la photo aurait été prise d’un autre angle. Les arbres sont certes beaux, mais dans ce cas-ci en utilisant le soleil comme voile blanc de fond, le photographe change complètement l’émotion de la photo en la rendent presque surréaliste.

light - desktop background wallpaper

Rapplez-vous que votre meilleur amis en photo est l’expérimentation et l’observation. Identifier la position, l’angle et les différents éléments à prendre en compte quand vous composez votre photo. La lumière naturelle est magnifique et peut souvent à elle seule tout changé.

Amusez-vous!


Alexandre V.

Alexandre V.

Vulgarisateur chevronné avec un penchant pour la photographie et la technologie, qui se fait un plaisir de partager ses trucs et connaissances dans une grande variété de domaines.