📷 Chris Lawton

Comprendre les paramètres de votre appareil photo

Le printemps est à nos portes et c’est souvent la saison où les photographes amateurs veulent aller à l’extérieur pour mieux comprendre leur appareil et se perfectionner comme photographe. Pour vous aider dans votre quête, je vais tenter de vulgariser les principaux paramètres que vous pouvez changer sur vos appareils photo.

Si vous avez un dSLR, vous avez accès à tous les paramètres dont nous allons discuter, mais si par contre vous avez un appareil compact, ce n’est pas tous les appareils qui permettent de changer ces paramètres.

Balance des blancs

Ce paramètre est un de ceux qui impactent le plus vos photos en changeant radicalement les couleurs. L’appareil photo en mode automatique tente de “deviner” la balance des blancs automatiquement. Si l’appareil ne réussit pas vos photos seront plus “chaude”, c’est à dire plus vers des tons d’orange ou à l’inverse les couleurs seront plus “froide”, vers des tons de bleues.

La lumière du soleil est gradée 5000˚K et considérée neutre. Si vous avez des teintes orangées, la température en degrés Kelvin monte vers 7000˚K et à l’inverse, les teintes bleutées descendent vers les 3000˚K.

Balance des blancs

L’appareil essaie de trouver le bon niveau en fonction de l’éclairage ambiant. Si vous êtes à l’extérieur, c’est très facile, car la seule source lumineuse est le soleil. Mais si vous êtes à l’intérieur, c’est plus difficile, car différents types d’ampoules ou le mélange entre la lumière extérieure et intérieure peuvent rendre la tâche plus difficile à votre appareil. Pour éviter les problèmes, on peut aussi mettre la balance des blancs en mode manuel et choisir le type d’éclairage.

Avec l’éclairage au tungstène et votre appareil en mode balance de blanc tungstène, vos photos d’intérieur auront les bonnes couleurs. Mais si votre éclairage est fait d’ampoules DEL ou fluocompacte, il faudra expérimenter, surtout si votre appareil n’a pas de mode éclairage DEL ou fluocompacte.

ISO

Comme une quantité limitée de lumière peut toucher le capteur, une technique pouvant ajuster la sensibilité du capteur permet de jouer sur le résultat de l’image. En ajustant le paramètre ISO on peut obtenir l’image la plus détaillée avec 50 ou 100 ISO, et monter ensuite jusqu’à 3200, 6400 voir encore plus avec certains appareils plus avancés. En échange de cette sensibilité accrue, l’appareil complètera l’information avec des pixels de couleurs qui peuvent être apparents.

On ne peut donc pas espérer des miracles, mais les appareils s’améliorent constamment et on peut espérer de grandes avancées dans le futur avec cette technique.

ISO ISO

Si vous voulez prendre une photo et que votre appareil nécessite un temps d’exposition d’une seconde, votre main bouge et vous avez une photo floue. Vous pouvez utiliser un trépied, mais si vous n’en avez pas augmenter l’ISO et votre temps d’exposition sera ainsi diminué. Vous pouvez facilement monter à 1600 avec la plupart des appareils sans problèmes.

Une fonctionnalité intéressante sur certains dSLR est de pouvoir définir un plafond et ainsi permettre à l’appareil de monter l’ISO lui-même pour plus facilement prendre vos photos.

L’ouverture

Un des modes très utilisés par les photographes qui veulent expérimenter est le mode priorité à l’ouverture. En utilisant ce mode, vous pouvez choisir l’ouverture de l’objectif et ainsi jouer avec la profondeur de champ.

Un objectif très populaire sur les appareils Canon est le 50mm f/1.8 qui permet, comme son nom l’indique, ouvrir jusqu’à 1.8. À ce niveau, la profondeur de champ est très mince et permet d’avoir très facilement un joli flou sur tout ce qui se trouve à quelques centimètres du point à l’focus.

Comme l’objectif est très ouvert, un maximum de lumière entre dans l’appareil et ainsi le temps d’exposition diminue. On peut donc plus facilement prendre un cliché lorsque la lumière vient à manquer un peu. Si votre sujet est en mouvement ce sera plus difficile de le capturer au focus alors vous pouvez refermer un peu l’objectif à f/2.8 ou f/3.2 pour quand même conserver un maximum de lumière et un temps d’exposition minimal.

Différents modes selon la scène

Votre appareil vient avec une très bonne sélection de modes automatiques qui permettent d’optimiser les paramètres pour certaines situations.

Le mode portrait change les paramètres pour garder l’ouverture au maximum pour générer un flou d’arrière-plan tout en s’alignant sur les tons de peau. Le mode paysage permet d’obtenir une image complètement au focus en refermant l’ouverture de l’objectif et offrira un meilleur contraste pour les bleus et les verts. Le flash intégré sera aussi bloqué, car il serait de toute façon vraiment inutile.

Le mode sport s’assure de changer le type de prise de vue au mode continu où l’appareil réduit au maximum le délai entre les clichés. Le flash ne sera pas utilisé et la vitesse du déclencheur réduite au maximum pour permettre de figer l’image.

Je vous conseille d’expérimenter avec ces modes et d’étudier les paramètres qui seront choisis par votre caméra pour comprendre comment cette dernière fait pour obtenir ces types de clichés. Vous comprendrez mieux le fonctionnement de votre appareil de cette façon et pourrez réutiliser ces paramètres en mode manuel!

Conclusion

L’idée dernière cet article est de vous expliquer un peu comment votre appareil fonctionne, mais surtout de vous incité à essayer, modifier et surtout expérimenter pour découvrir et comprendre la photographie. Même si votre appareil st un petit appareil compact, vous allez avoir tout de même accès à changer quelques un de ces paramètres. Si vous avez un dSLR, les portes de la photographie s’ouvrent à vous et n’a de limite que les lois de la physique!

Bonne découverte!


Alexandre V.

Alexandre V.

Vulgarisateur chevronné avec un penchant pour la photographie et la technologie, qui se fait un plaisir de partager ses trucs et connaissances dans une grande variété de domaines.