La photographie de nuit dans tous ses détails!
Après avoir tenté de prendre quelques clichés le soir ou la nuit au courant des années vous avez surement remarqué que ce n’est pas chose facile, et surtout en mode automatique. Les appareils compacts ont tendance à balancer un gros coup de flash dans le but d’illuminer la scène, en vain. Et l’appareil un peu plus récent essayera de garder l’obturateur ouvert un peu plus longtemps, résultat vos photos son surexposer en avant-plan, l’arrière-plan est noir et tout est flou parce que vous avez bougé…
Nous allons faire le tour ensemble des différentes techniques pour obtenir des photos de soir ou de nuit réussites!
Les bases
Avant de vous lancer dans l’expérimentation de techniques avancés, vous devez comprendre les bases de la photographie de nuit. Bien évidemment le capteur a besoin de lumière et lui en offrir moins, voir presque aucune il peut être très difficile pour l’appareil de bien réagir. Vous devez donc vous assurer que l’appareil est bien ajusté pour recevoir un maximum de lumière, et ce le plus longtemps possible.
Pour la photo de soir ou de nuit, privilégiez des objectifs à grande ouverture, tel f/2 ou f/4, si vous ne pouvez pas rester en place très longtemps. Plus l’ouverture est grande, plus la quantité de lumière qui touchera le capteur est grande.
Ensuite, assurez-vous d’avoir un temps d’exposition suffisant pour la quantité de lumière qui vous entoure. N’ayez pas peut d’expérimenter en augmentant graduellement le temps d’exposition pour aller jusqu’à plusieurs secondes sans crainte. Bien entendu, un bon trépied comme le Manfrotto Befree permet une stabilité idéale pour ces clichés prolongés.
Un autre paramètre permet de diminuer le temps d’exposition, mais peut selon la valeur choisie affecter la qualité de la photo. Augmenter la valeur ISO permet une certaine flexibilité, mais assurez-vous au préalable de bien connaître les limites de votre appareil, surtout si vous faites de la photo de nuit. Le bruit qui s’ajoute aux photos peut se faire ressentir dès 800 ISO sur certains appareils.
Trucs de photographe
Maintenant que vous connaissez les rudiments de la photographie, nous allons expliquer comment mettre en oeuvre certaines techniques populaire et surtout très intéressante à mettre en oeuvre!
Trainées de lumières
Vous avez surement déjà vu des photos avec des lignes de lumières laissées par les voitures qui passent. Dans ce type de photo, il est important de trouver un angle ou une perspective intéressante qui ne fait pas directement face aux voitures pour offrir à l’oeil un cadrage intéressant. Et bien évidemment pour ne pas être éblouie!
Je vous recommande d’utiliser un pare-soleil sur vote appareil pour éviter d’être éblouie par la lumière autour de vous (lampadaire, maisons, et voitures). Assurez-vous d’avoir un bon trépied, car nous ferons de très longues expositions.
Commencez par ouvrir votre objectif à environ f/8 et compter le nombre de seconde que prends une automobile pour traverser votre cadrage. De très bons résultats sont généralement entre 10 et 20 secondes d’exposition.
Si votre photo est surexposée et que vous avez tout juste ouvert l’objectif pour la durée de déplacement de la voiture, diminuez l’ouverture de l’objectif pour limiter un peu la lumière entrante (augmenter la valeur f/). À l’inverse, diminuez la valeur f/ si la photo est sous-exposée. Comme vous avez un trépied et que vous n’êtes pas pressé, utilisez une valeur ISO très basse pour minimiser au maximum le bruit causé par un ISO élevé. Et pour corriger de la façon le plus efficace vos photos, capturer les clichés au format RAW. Vous aurez plus de latitude pour la postproduction.
Capturer une aurore boréale
Évidemment, cette technique n’est pas offerte à tous, mais les plus chanceux qui passent près du cercle polaire peuvent profiter d’une occasion hors du commun de photographier une aurore boréale!
Comme nous parlons ici d’un paysage, les objectifs les plus larges sont les plus adaptés pour capturer un maximum de l’aurore boréale tout en montrant suffisamment du paysage en guise de “cadre”. Encore une fois, il n’existe pas de paramètres universels, alors vous devez expérimenter. Voici tout de même une piste de départ.
Une aurore boréale qui montre le bout de son nez peut bouger beaucoup et ne nécessite pas une exposition de plusieurs minutes sinon une bonne partie de votre photo sera complètement obstruée d’un voile coloré. Un objectif grand-angle avec une grande ouverture et un ISO un peu plus haut permet de réduire au maximum le temps d’exposition. Privilégié un objectif qui s’ouvre beaucoup comme le Canon 10-22mm f/3,5-4.5 et réglez l’ISO aussi haut que vous le pouvez sans obtenir trop de bruit. Vous devriez pouvoir monter à 400 ou 800 selon votre appareil et les conditions d’éclairage. Commencez avec une exposition de 15 à 30 secondes et ajustez ensuite ce temps selon les résultats de la photo.
Toutes ces techniques n’ont qu’un seul secret, il ne faut pas se presser et grâce au numérique vous pouvez prendre 100 clichés ratés sans vous inquiéter de dépenser un sou! N’oubliez pas une seconde pile, car il se peut que vous fassiez plus d’erreurs qu’à l’habitude et ce n’est pas après 20 minutes d’essais, au moment où votre photo sera parfaite qu’il faut manquer d’énergie!
Si vous mettez en oeuvre ces techniques, partagez-moi vos clichés, ici ou sur Twitter (vous me trouverez au @Vallieres)!